« Le secret de l’art du guerrier est de ne pas avoir peur de qui l’on est ».
Ce livre de sagesse nous permet d’intégrer les différentes parties de soi mais pas uniquement pour se développer ; le monde nous apporte et qu’apportons-nous à celui-ci ? Les tibétains nous apportent à nous les occidentaux, la voie du ET. « Nous pouvons être héroïques et bienveillants à la fois ». Face à une société qui prend parfois les citoyens pour des machines, il est essentiel que chaque citoyen se relève, s’éveille pour ne plus subir la société mais en devenir un acteur pour que la société s’éveille à son tour.
La vision de Shambala nous invite, à travers des expériences, à « ennoblir notre existence et aider les autres à en faire autant ». Il nous appartient la responsabilité d’élever sa vie, mais pas dans une vision matérialiste que ma génération X connaît bien. Si le terme « avoir » caractérise cette génération, c’est aussi elle qui, après s’être enchainé dans ces volontés de possession, ouvre de nouvelles voies. S’élever, c’est apprendre à s’ouvrir à soi-même et à être honnête vis à vis de soi. Comment ? tout d’abord en déconstruisant certaines de nos définitions occidentales :
« L’ennui nous rapproche de notre peur » et il importe de la regarder en face au lieu de s’enfuir dans un activisme ou derrière son smartphone…
« Le véritable courage est celui de la tendresse. Il survient lorsque nous laissons effleurer notre cœur …, c’est en travaillant la vulnérabilité du cœur humain qu’on découvre le courage ».
« Un bon guerrier doit faire l’expérience de ce cœur triste et sensible »
Ce livre est et sera un livre de chevet à rouvrir et à offrir. Il m’a été offert par un bon ami chinois, il y a 10 ans déjà.
Éveiller les consciences, transmettre en respect, coacher en redonnant de l’espace d’agir à nos clients, la voie de Shambhala nous y guide. Belle découverte.