webleads-tracker

Je n'ai jamais eu confiance en moi, jusqu'a ce jour...

Il est venu ce jour où je me suis posé ces questions : Sur quoi repose cette voix qui me murmure que je n’ai pas confiance en moi ? Comment trouver confiance dans chacun de mes environnements ? Quels outils utiliser ?

"Sois toi-même, toutes les autres personnalités sont déjà prises." Oscar Wilde

Il est venu ce jour où je me suis posé ces questions : Sur quoi repose cette voix qui me murmure que je n’ai pas confiance en moi ? Comment trouver confiance dans chacun de mes environnements ? Quels outils utiliser ?

Le philosophe Charles Pépin relève trois ressorts dans La Confiance en soi qui sont : la confiance en l’autre, la confiance en ses capacités et la confiance en la vie.

En écrivant cet article qui vous permet de trouver les clés, les outils et les moyens d'avoir confiance en vous, je me sens comme un imposteur car je ne maîtrise que depuis peu ma confiance en moi.
Alors je préfère la raconter à travers une histoire, celle d’Adrian, un personnage fictif dont le manque de confiance est bien réel, jusqu’au jour où

LA CONFIANCE EN SOI AU TRAVAIL

L’histoire commence le jour où Adrian a ressenti le besoin d’avoir confiance en lui.

Après de longues recherches décourageantes, il est enfin recruté par une entreprise. Bien qu’il soit heureux d’avoir trouvé une personne qui l’accepte, il ressent comme une gêne depuis sa prise de poste. Et s’il n’est pas à la hauteur des espérances de l’entreprise ? Que vont penser les autres de son travail ?

Adrian n’est pas sûr de lui. Son manager le remarque, et lui parle : « Fais-toi un peu confiance. J’ai une bonne raison de t’avoir choisi. Intègre-toi, ose et montre ce que tu peux faire. »

Son collègue, Nils, l’aperçoit totalement déboussolé. Lors d’un échange, Adrian se confie sur ce manque de confiance, et Nils l’écoute. Jour après jour, ils se soutiennent dans leur travail. En coopérant avec Nils, Adrian trouve confiance auprès de cette aide extérieure.
Nils lui apporte des informations qui lui manquent, et des conseils qui le guident et l’encouragent.
Une confiance mutuelle s’instaure entre les deux hommes, ce qui profère chez Adrian un surplus de confiance et une meilleure qualité de travail. Rassuré par les paroles de son collègue, par l’assurance qu’il dégage de lui, par la confiance, même infime, qu’il lui porte, Adrian s’aperçoit que lui aussi fait confiance à Nils.

La confiance en soi se crée par le fait de se sentir en confiance avec les autres.
Il ne faut pas hésiter à exposer ses doutes à ceux qui peuvent les entendre.
En parler permet d’en prendre conscience, et de trouver les clés pour remédier à ce qui nous bloque.
infographie sur confiance en soi

DES OUTILS POUR PRENDRE CONSCIENCE DE NOS FORCES

Quelques jours après avoir rejoint l’entreprise, Adrian reçoit un mail qui va changer sa vision du monde avec pour intitulé : «Inventaire de personnalité Process Com».
Son manager, Ray, lui explique que la Process Com est un modèle de communication mis au point par le psychologue Taibi Kahler dès 1969 et utilisé par la Nasa.

L’objectif de ce procédé est de faciliter les échanges de communication dans nos vies quotidiennes, notamment en entreprise. Cela aide grandement à faire confiance aux autres… et à soi-même. Ray explique à Adrian qu’il va découvrir certains de ses points forts et connaître ses besoins psychologiques et ses tendances sous stress.

Ray lui confie également que Process Com identifie différents types de personnalité chez chacun d’entre nous. Chaque type nous compose et l’un d’eux est prépondérant chez nous, c’est notre base.

Adrian découvre qu’il est de base Rêveur selon Process Com. Comment cela
peut-il générer de la
confiance en soi ? Ray lui explique les points forts du Rêveur : calme réfléchi et introspectif. 

En passant son inventaire Process Com, Adrian apprend comment mieux communiquer avec autrui, notamment Nils, et prend conscience de ses besoins psychologiques, de ce qui le rend heureux, de sa manière d’agir sous stress. Ray lui cite également des personnalités qui possèdent cette même base telles que Charlotte Gainsbourg, Zinedine Zidane ou Laurent Gounelle. De quoi éveiller Adrian sur lui-même.

 

PASSER À L'ACTION POUR TROUVER SA CONFIANCE

La confiance en soi se fait avec de la volonté « Y croire », du travail mais il ne faut pas perdre son entendement. Nous risquons alors un excès de confiance en soi qui peut nous amèner parfois à la chute, au mauvais choix. Est-ce dramatique ? Tant que vous vous relevez et que vous apprenez de vos erreurs, il faut parfois sortir des limites pour connaître où sont les siennes.
Certains succès sont d’ailleurs liés à ces critiques. Vous êtes-vous déjà dit : « Je vais leur montrer qu’ils se trompent. » ? Vous pouvez prendre la critique comme un moteur.
Attention cependant, s’affirmer ne veut pas dire partir en croisade et s’entêter !
Pour apprendre à vous affirmer et trouver confiance en vous, découvrez
la formation "S'affirmer avec Process Com".

QUE FAIRE EN CAS DE PERTE DE CONFIANCE ?

« Le cerveau contient une zone qui reflète la confiance, mais une fois que cette zone est activée, la manière dont elle l’est n’a pas vraiment d’importance. Il peut être difficile de faire la distinction entre une vraie confiance et une confiance qui provient simplement de se tenir droit. » dit Richard Petty, professeur de psychologie aux États-Unis. Selon lui, la confiance en soi peut être une apparence.

Si Adrian se tient droit lorsqu’il s’adresse aux autres, il se rapproche d’une certaine assurance. Au contraire, imaginez-le voûté, il n’aurait pas fière allure et cela ne vous engagerez pas à vous fier à lui, n’est-ce pas ?

Une posture affirmée permet de se sentir en confiance face aux autres. Alors, comment reprendre confiance en soi ? « Il vous suffit d’un geste, d’un regard… », comme vous le conseille le philosophe François Roustang dans son livre Il suffit d’un geste, et c’est cela qui fera la différence.

Pour restaurer la confiance en soi, il faut avant tout se construire, se comprendre et se tourner vers ce qui nous fait du bien. La construction de soi et la confiance en soi sont intimement reliées. Cette voix qui murmurait à Adrian qu’il n’avait pas confiance en lui était liée à la méconnaissance de soi, et le fait qu’il n’avait pas pris conscience de ce qu’il était.

Jusqu'au jour où...