webleads-tracker

170 milliards (17 X 10^10)

Voici quelques chiffres et anecdotes intrigants sur le cerveau humain, tirées des Entretiens Médicaux d'Enghien-les-Bains :

  • Notre cerveau est composé de 170 000 milliards cellules, soit 17 x 10^10 cellules.
  • Il pèse 1,3kg.
  • Il consomme 10 à 40W d’électricité.
  • On peut y trouver jusqu’à 100 milliards de neurones.
  • Il consomme 20% d’oxygène.
  • Le cerveau de l’homme est supérieur de 100g au cerveau de la femme. Toutefois, ce qui fait sa force n’est pas le poids, mais le nombre de connexions qu’il contient.
  • Le cerveau humain se nourrit du changement.
  • Sa fonction principale est de nous tenir en vie.

Des chiffres qui, au-delà de donner le vertige pour certains, donnent à réfléchir à la complexité de l’être humain.

 

Voici d’autres observations et données scientifiques que nous connaissons sur le cerveau humain :

 

  • Notre cerveau ne ressent pas la douleur. L’explication est simple : il ne possède pas de récepteur sensitif. Les douleurs lors de maux de tête se ressentent dans  les nerfs, les tissus et les vaisseaux sanguins situés autour du cerveau.

  • Passer une nuit sans dormir peut provoquer des troubles de l’attention et des problèmes de mémoire, surtout si ces insomnies sont répétitives.

  • Si l’on aligne bout à bout la totalité des neurones qui composent notre système nerveux, on obtient une ligne de 1 000 km environ, soit plus que n’importe quel gratte-ciel jamais construit.

  • Pour réaliser leurs études, les scientifiques utilisent un microélectrode qu’ils insèrent dans le cerveau pour mesurer l’activité d’un seul neurone. 

  • Manger du poissons gras est bon pour le cerveau car ces aliments remplis d’acides gras insaturés peuvent aider à améliorer la mémoire. Les aliments riches en oméga 3 sont également nourriciers pour nos fonctions cérébrales.

le-cerveau-humain-baillement-blog-ha17

 

  • Pourquoi notre cerveau à besoin du bâillement ? Tout simplement pour se refroidir. En effet, le manque de sommeil à pour conséquence de réchauffer notre cerveau.
 
  • Le cerveau utilise tout de même 40% de notre énergie métabolique, il est donc souvent en surchauffe. Pour éviter cela, il nous fait bailler pour se refroidir.

 
  • Faire du sport et de l’exercice régulièrement peut augmenter la quantité de matière grise présente dans l’hippocampe.

  • Nous utilisons bien plus que 10% des capacités de notre cerveau, n’en déplaise aux fans du film Lucy 🙂

  • La méditation muscle le cerveau. Cette pratique possède des effets neurophysiologiques positifs aux effets durables sur le cerveau au fil des ans. Une pratique régulière de la méditation de pleine conscience semble renforcer les régions impliquées dans le contrôle de l’attention et la régulation des émotions.

  •  La taille du cerveau n’est pas importante pour ses performances. A.Einstein possédait un cerveau plus petit que la moyenne. La densité de ses neurones était quand à elle plus élevé.

  • Les scientifiques estiment que nous avons entre 50 000 et 70 000 pensées par jours. Un chiffre qui donne le vertige et qui révèle la multitude d’idées et d’énergies qui nous traversent et nous composent chaque jours.

  • Le cerveau est encore en phase de développement lors de l’adolescence, notamment dans des régions proche du cortex préfrontal et du système limbique. Ces zones influent dans la prise de décision sociale ou encore le traitement de nos émotions.

  • Une statistique intéressante : Les informations qui circulent dans notre cerveau vont parfois très vite. Elles peuvent aller jusqu’à 430 KM/heure pour les plus rapides.

Vous aimerez peut-être aussi

1 L’attention : il s’agit pour le pédagogue, non seulement de capter l’attention de l’apprenant, en créant des moments intenses, mais aussi de lui apprendre à faire attention, grâce à des exercices de contrôle exécutif. 1 L’engagement actif : la curiosité est…

Par le dessin, l’auteur nous fait réfléchir d’une manière surprenante à des thématiques liées à la conscience et la perception de l’être humain.Des concepts fondamentaux pour notre développement, où le trait de crayon permet de dévoiler ce qu’Alfred KORZYBSKI décrivait…

Sur les 413 médicaments développés en laboratoire contre la maladie d’Alzheimer, aucun n’a été mis sur le marché, faute d’efficacité. Lors des Entretiens Médicaux d’Enghien-les-Bains, en octobre 2017, Bruno DUBOIS affirme ainsi, devant une salle ébahie : “On ne soignera…

Notre cerveau est composé de 170 000 milliards cellules, soit 17 x 10^10 cellules.Il pèse 1,3kg.Il consomme 10 à 40W d’électricité.On peut y trouver jusqu’à 100 milliards de neurones.Il consomme 20% d’oxygène.Le cerveau de l’homme est supérieur de 100g au…

 Si le Chinois et l’ Anglais partagent des sonorités similaires, chaque langage possède des phonèmes particuliers, qu’on ne retrouve pas dans l’autre langue.Les chercheurs avaient auparavant remarqué que faute d’une exposition régulière à ces langues, les enfants perdaient leur capacité…

En 2004 Richard E. MAYER, recense de nombreuses études menées à travers les années à ce sujet. Il démontre ainsi que, lorsque les enfants sont laissés à eux-mêmes, ils apprennent moins bien. Cela s'applique notamment au fait de découvrir les règles…

L'AURA DE GASPARD Préambule - Identifier la structure de personnalité d’un individu S’il y’a des personnes qui sont très difficiles à analyser en Process Com ce sont bien les comédiens. Une des erreurs est de tenter de les profiler en…

La collection Itiba expliquée en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=CR57kKlPQOU LA COMMUNICATION EST ESSENTIELLE La communication est une notion que l'on aborde parfois tardivement à l'école, au lycée ou dans nos études supérieures. Pourtant communiquer est essentielle pour s'épanouir dès le plus jeune…

Se sentir fatigué, être à fleur de peau, avoir le moral en berne... Ces signaux qu'il faut savoir écouter sont plus fréquents lors de l’automne, notamment aux mois de Novembre et Décembre. Une étude du CNRS prouve d’ailleurs que la…

La formation en classe virtuelle ? C’est bien ! Au moment de la pandémie, on a tous été heureux de découvrir Zoom, Classilio, BigBlueButton, Teams, Webex et les autres. On était tous chez soi, protégé en famille et on pouvait…

INTRODUCTION La méthode Process Com permet ainsi à un commercial de mieux se connaître lui-même et donc d’identifier ses leviers de performance, d’agir de façon harmonieuse et efficace dans son intérêt et celui de son interlocuteur. Connaître son type de…

Découvrez en vidéo les secrets et astuces pour vendre de Stéphane Mercier, auteur du best seller "Les techniques de ventes qui font vendre".

Est-il possible de modéliser de manière aussi intéressante et amusante le modèle de Taibi Kahler ? C’est le défi qu’a relevé l’équipe composée de Stéphane Mercier, papa de trois enfants, expert des personnalités depuis vingt ans, écrivain et fondateur de…

Il est venu ce jour où je me suis posé ces questions : Sur quoi repose cette voix qui me murmure que je n’ai pas confiance en moi ? Comment trouver confiance dans chacun de mes environnements ? Quels outils…

DEVELOPPER SA CONFIANCE EN SOI AVEC LES OUTILS DU THÉÂTRE La scène de Théâtre est le lieu qui efface la timidité et favorise l'expression de soi. Cette formation se déroule principalement dans un théâtre, afin de laisser chaque participant s'exprimer…

La Process Com est un test qui révèle votre type de personnalité et celui des autres. Cela permet de mieux communiquer avec un interlocuteur ou un proche, mais également d'agir correctement sous stress. Cette formation vous donne les clés pour…

Nous, vendeurs, nous sommes trop souvent focalisés sur l'objectif (vendre, prendre des parts, multiplier les usages…) et nous en oublions parfois l'essentiel : Notre client !   Ajustons notre posture, soyons source inspiration, de « bon commerce », c'est à…

Établie dans les années 70 par Taibi Kahler, docteur américain en psychologie, la méthode Process Com est un outil de compréhension de sa personnalité et de celle de ses interlocuteurs. Son objectif : faciliter les échanges entre individus en créant une relation constructive et satisfaisante entre les deux parties.