Quand le dessin fait sens

Publié 2016, Le déploiement dé Nick SOUSANIS constitue la première thèse de doctorat sous forme de bande dessinée soutenue aux Etats-Unis.

Quand le dessin fait sensPar le dessin, l’auteur nous fait réfléchir d’une manière surprenante à des thématiques liées à la conscience et la perception de l’être humain.

 

Des concepts fondamentaux pour notre développement, où le trait de crayon permet de dévoiler ce qu’Alfred KORZYBSKI décrivait comme le « niveau silencieux » : tous ces éléments insaisissables, impalpables, auquel le texte échappe.

 

Certains passages sont réellement saisissants, comme cette page qui introduit la partie 3, où l’on peut lire : « Les moyens par lesquels nous ordonnons notre expérience et structurons nos pensées, nos langages, sont la matière que nous respirons et une mer dans laquelle nous nageons ». Ici se dessine une réflexion puissante sur un élément cher à Human Aura 17 : le fait que nous sommes nos propres histoires, que nos langages déterminent notre existence propre. C’est également un signe fort que le langage peut nous aider à appréhender la complexité du monde.

 

Le déploiement constitue finalement un mélange d’émotion et de faits scientifiques avérés, dont Stéphane Mercier et Samuel Ab ont eu la chance de pouvoir parler avec l’auteur en 2016, dans une interview trépidante.